L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Gestion de cas

La gestion de cas est l'accompagnement au long cours, « intensif » au domicile pour les personnes dont la situation est dite complexe. La complexité représentant le cumul de diverses problématiques pour la personne sur : sa santé, son environnement social et familial, son logement, ses ressources financières (…) mais ne représente pas les situations de crises ou les urgences.

Leur rôle

Le professionnel qui intervient au domicile est appelé gestionnaire de cas. Il est formé pour être l'interlocuteur unique de la personne. Il est le garant de son projet de vie à domicile en lien avec les professionnels intervenants et ses proches.

Il accompagne au maximum 40 situations. 

Son cœur de métier réside dans son travail d'analyse et d'observatoire des parcours pour les personnes les plus sensibles aux ruptures de parcours, hospitalisations et doublons d'intervention pour que les partenaires puissent améliorer leurs prises en charge.

Son intervention n'a de sens que dans un contexte d'intégration c'est à dire lorsque les différentes instances de concertation tendent vers une harmonisation des pratiques.